Aïnonvi FC piège l’Inter d’Abidjan à domicile

Alors que les qualifications de la zone A de l'UFOA touchent à leur fin, l'UFOA B a débuté son propre tournoi ce samedi au stade de la Paix de Bouaké. Seul match au menu du jour, la rencontre entre les Béninoises de l'Aïnonvi et les joueuses de l'étape de l'Inter d'Abidjan. Plus efficaces, les Béninoises obtiennent les trois points de la victoire et prennent la tête du groupe A en battant les Abidjanaises 2-1. Dimanche marquera l’entrée en jeu des Hasaacas Ladies, les vices-championnes d’Afrique en 2021 qui croiseront le fer contre les Burkinabè de l’AO Étincelles. Puis, l’AS Garde Nationale du Nigera affrontera les Edo Queens du Nigeria.

Cette rencontre a eu lieu à la demande du Président de la FIFA qui avait invité le Président Simeon-Okraku à le rencontrer pour discuter de questions liées au développement du football au Ghana et sur le continent africain.

Le Président de la FIFA a accueilli chaleureusement le Président Simeon-Okraku dans les bureaux de la FIFA à Paris, lui indiquant qu'il était heureux de rencontrer le patron de la Fédération ghanéenne de football pour échanger des idées sur le développement du football au Ghana. La réunion s'est déroulée dans un esprit très positif et les remarques faites par le Président Simeon-Okraku aux journalistes après la réunion ont souligné l'utilité et la nature progressive de la conversation qu'il a eue avec le Président Infantino.

Le Président Simeon-Okraku a d'abord remercié le Président de la FIFA pour l'accueil chaleureux qu'il lui a réservé, avant de partager quelques points clés sur la synchronisation de la vision du Président de la FIFA avec celle de la Fédération ghanéenne de football.

« Tout d'abord, je tiens à remercier le Président [Gianni Infantino] pour son invitation. Nous sommes venus ici pour parler du football sur la scène mondiale et, bien sûr, sur le continent africain, avec un zoom sur le Ghana. La FIFA, sous l'impulsion de son Président, a toujours été à l'avant-garde du soutien au développement du football, en particulier en Afrique. Il a toujours été important pour nous de nous engager et de savoir où nous allons, comment nous nous débrouillons et ce que nous devons faire pour améliorer les choses. Je pense que le président est très clair sur ce qui doit être fait. Et en tant que Président d'une Fédération, je suis également très clair sur la vision de la FIFA et, ensemble, nous partageons la même vision.

Le président Kurt Edwin-Simeon Okraku a ensuite dressé un tableau des progrès réalisés par le Ghana depuis qu'il a pris la présidence de la Fédération ghanéenne de football en 2019.

« Je pense que le football ghanéen était au plus bas avant 2019. En 2019, 2020 et maintenant, je pense que nous avons fait de grandes avancées. Nous avons ramené toutes nos compétitions. Nous avons ramené l'envie et la passion des gens. Toutes nos équipes nationales sont désormais compétitives. Nous sommes allés de l'avant en introduisant plus de compétitions de jeunes, plus d'équipes nationales de jeunes. Nos Black Queens, l'équipe nationale féminine, sont de retour à l'AFCON, après avoir été absentes pendant un certain temps. Nos équipes nationales de jeunes sont également en pleine ascension. Toutes nos compétitions nationales sont de nouveau sur les rails et se déroulent en temps voulu. Je pense donc que les perspectives sont très bonnes (pour le football ghanéen). Ce que nous devons faire maintenant, c'est exploiter le potentiel et les aspects positifs de ce que nous avons fait, et nous assurer que nous continuons à améliorer le travail que nous faisons. Mais pour l'instant, je dirais que nous sommes en train de remonter la pente.

Cette réunion historique est un coup de fouet pour le président de la fédération ghanéenne de football et pour l'ensemble de la fédération, car elle donne un nouvel élan au travail du président Simeon-Okraku et de son conseil exécutif dans leur quête pour hisser le football ghanéen vers des sommets sans précédent.