Elim. CAN 2025 / Côte d’Ivoire – Zambie (Vend. 19h à Bouaké)
Emerse Faé (Sélectionneur des Éléphants) : « Heureux de retrouver le Stade de la Paix »
A la veille du match Côte d’Ivoire – Zambie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé et Diakité Oumar se sont présentés face aux médias à la salle de conférence du stade de la Paix de Bouaké. Ils ont pu aborder le jeu de des Éléphants, celui de leurs adversaires et leurs objectifs dans cette compétition.
La CAN Féminine CAF TotalEnergies est programmée comme suit :
Match d'ouverture : Samedi 5 juillet 2025
Finale : Samedi 26 juillet 2025
Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF a déclaré, à cet effet : "Je suis confiant que la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera une grande réussite et la meilleure CAN dans l'histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l'évolution du football féminin en Afrique et je m'attends à ce que la CAN Féminine, Maroc 2024 connaisse un immense succès. L'annonce des dates de la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux.
Emerse Faé :
« A la veille de ce match capital, je peux vous rassurer qu’il y a un très bel état d’esprit dans le groupe. Nous avons fait de belles séances d’entrainement, les joueurs ont répondu aux attentes du staff. On a hâte de jouer demain. Surtout nous sommes heureux de retrouver le stade de Paix de Bouaké. Les supporters de Bouaké nous ont apporté le soutien nécessaire lors de la dernière CAN. Nous comptons sur eux demain. Ces éliminatoires sont assez importantes pour nous. Nous devons défendre notre titre et pour se faire nous devons nous qualifier. Et nous avons hâte de reprendre le jeu.
La Zambie est une bonne équipe, athlétique, bon en contre-attaque avec une très belle défense qui se regroupe bien. Mais rassurez-vous, on s’est préparé en conséquence. On va prendre ce match au sérieux pour le gagner. Les joueurs sont mis en alerte. Tout le groupe sait la nécessité de se qualifier avant de défendre le titre. Tous les joueurs savent les objectifs fixés. Tous les matches ont leur réalité, mais nous, on aime jouer pour avoir le ballon, pour marquer des but. On va attaquer fort avec le soutien du public, peu importe le jeu que produira l’adversaire.
Sebastien Haller et autres Seko Fofana ne sont pas là, mais il y a plusieurs options avec les joueurs que nous avons. On ne jouera pas en fonction de l’adversaire, on a notre style de jeu basée sur la possession du ballon comme je le dis tantôt.
La Zambie n’est pas une bête noir. Nous sommes invaincus depuis plusieurs matchs et nous voulons poursuivre ainsi ».
Diakité Oumar :
« Ce sera un match assez particulier, c’est la première des qualifications, je me suis préparé pour faire un bon match. Le plus important c’est de gagner ce match et bien entamé ces qualifications. Je profite de ses instants. Il y a un bon état d’esprit dans l’équipe, nous formons un très bon groupe. Du coup, les nouveaux arrivants n’ont pas de problème d’intégration. L’important n’est pas que moi je brille, c’est toute l’équipe qui doit gagner cette rencontre »