Le premier atelier stratégique entre la CAF et ses Unions Zonales se concentre sur la conduite de l'efficacité et la construction d'une coopération plus forte.

L'atelier stratégique de deux jours tenu par l'administration de la Confédération Africaine de Football (CAF) et la direction des Union Zonales cette semaine au Caire, en Égypte, s'est concentré sur les étapes pratiques qui mèneront à un développement accéléré et une coopération plus forte entre la CAF et les Unions Zonales.

L'évènement, auquel ont participé les six directeurs exécutifs et le personnel des Unions Zonales, fait partie de l'engagement pris par le leadership de la CAF de renforcer les Unions Zonales et aussi d'améliorer les capacités à travers l'échange de connaissances. L'atelier inaugural a eu lieu du 29 au 30 avril 2024. C'était le premier du genre après l'introduction d'une nouvelle structure, en janvier 2024, à travers les six Unions Zonales.

La CAF a invité un certain nombre d'experts techniques à partager leurs idées sur divers sujets, y compris le développement de la stratégie, les tournois, la gestion financière, la communication et le marketing. D'autres sujets ont été abordés au cours des deux jours, notamment le développement du football féminin ainsi que la protection et la prévention dans le milieu du football.

Sarah Mukuna, directrice des associations membres de la CAF, a déclaré : « Je voudrais remercier les directeurs exécutifs et le personnel des unions zonales d'avoir pris le temps de se rendre au Caire. L'atelier de deux jours n'était pas une conférence unilatérale mais une plate-forme pour échanger des points de vue et de se concentrer sur les objectifs fixés par le Président de la CAF, Dr Motsepe dans le renforcement de l'administration au siège de la CAF, dans les Unions Zonales et les Associations Membres ».

« Les Unions Zonales jouent un rôle stratégique dans la décentralisation des opérations. Elles sont la deuxième paire d'yeux pour le siège dans la conduite du développement du football au sein des associations membres. Pendant deux jours, les discussions ont été très instructives et ont favorisé un environnement propice aux délibérations stratégiques. L'accent a été mis sur la façon dont ces Unions Zonales nouvellement structurées peuvent faire avancer la mise en œuvre de la stratégie de la CAF. Les discussions tenues nous ont également permis d'apprendre à connaître l'ensemble de l'équipe des différentes Unions Zonales et de leur fournir des réponses appropriées à leurs problèmes. Avec cette approche, nous espérons rationaliser les opérations des Unions Zonales et apporter l'efficacité nécessaire à chacun d'entre nous pour atteindre nos objectifs ».