CAN 2025 : Les réactions des équipes engagées
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF a eu lieu, jeudi. À la suite de la cérémonie qui s’est tenue à Johannesburg en Afrique du sud, plusieurs acteurs du beau jeu ont offert leurs premières réactions au micro Cafonline.com.
Emerse Fae, sélectionneur de la Côte d’Ivoire
Je suis satisfait car nous allons jouer contre la Zambie, une équipe que nous connaissons très bien. Lors de notre dernière campagne qualificative, nous avons perdu 3-0 contre eux. Nous savons quelles erreurs nous ne devons pas reproduire face à eux, pour les battre. Je suis satisfait également car je ne souhaitais pas avoir des pays géographiquement éloignés de la Côte d’Ivoire. Ceci dit, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Toutes les sélections voudront nous défier car nous sommes les champions en titre.
Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie
Un tirage assez compliqué. L’Égypte sera la grande prétendante à la qualification. Elle a un palmarès qui parle pour elle, sept fois championne d’Afrique, ce n’est pas rien. On retrouve le Cap-vert qui nous a éliminés lors de la dernière CAN. Cette équipe est composée de nombreux joueurs de qualités. Nous avons le Botswana, ils font une bonne campagne qualificative pour la Coupe du Monde. On a une poule assez relevée. C’est à nous de croire à cette qualification.On mettra tout en oeuvre pour aller chercher notre quatrième participation à la CAN.
Kévin Nicaise, sélectionneur du Tchad
Déjà ce sera le champion d’Afrique en titre face à la dernière équipe au classement fifa qualifiée .Ce seront à coup sûr de belles affiches et nous défendrons vigoureusement nos couleurs. A part ça le groupe reste relativement ouvert et nous allons aborder ces qualifications avec humilité et ambitions.
Badou Zaki,, Sélectionneur du Niger
Nous sommes dans un groupe abordable. Nous avons toutes nos chances de qualifications. Pour moi, le Ghana est un pays de football avec une sélection dotée de grands professionnels. Mais ce n’est pas l’équipe d’il y a 5 ou 6 ans. Même à domicile, ils peuvent perdre. L’Angola a montré un beau visage lors de la dernière CAN et un beau football, un football moderne, rapide. C’est une sélection qui a bousculé les grandes équipes en Côte d’Ivoire. Je connais très bien le Soudan. Ils sont premiers de leur groupe de qualifications pour la Coupe du Monde. Ils vont être dangereux, mais nous connaissons nos atouts et nous savons que nous pouvons aller loin.
Leslie Notši, sélectionneur du Lesotho
Le tirage au sort est très intéressant car lorsque vous avez le pays hôte dans votre groupe, cela signifie qu'il se qualifie automatiquement pour le tournoi et que vous devez redoubler d'efforts pour obtenir la dernière place qualificative qui sera disputée par les trois autres équipes du groupe.Nous allons travailler très dur pour être compétitifs et essayer autant que possible de prendre le maximum de points dans les matches contre les pays qui sont avec nous dans notre groupe.
Hugo Broos, sélectionneur de l'Afrique du sud
Quand je regarde notre groupe dans les qualifications pour la prochaine CAN, je pense que je peux être satisfait du tirage mais aussi très prudent. Tout d'abord, nous avons l'Ouganda, une équipe très puissante et très difficile à affronter. Nous devons donc atteindre notre meilleur niveau contre eux. Deuxièmement, nous avons le Congo, une équipe plus technique et très dangereuse lorsqu'elle joue à domicile. Là aussi, nous devrons réaliser une très bonne performance.