Les Black Satellites sur la plus haute marche du podium

Belle apothéose pour ce tournoi de l’UFOA B U20 qualificatif pour la CAN 2021 en Mauritanie qui a tenu toutes ses promesses dans l’après-midi du samedi 19 décembre 2020 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo au Bénin. Juste avant la finale très attendue entre Black Satellites du Ghana et Etalons du Burkina Faso, le public sportif a eu droit à un beau spectacle riche en couleurs qui a mis en valeur la richesse culturelle béninoise particulièrement celle de Porto-Novo. L’entame à proprement dite de la partie fut à l’avantage des Etalons qui l’emballent en menant les premières offensives avec l’inusable Jean Fiacre Botué, Blakiss Hamed Ouattara, Ibrahim Bancé qui mettent quelque peu en difficulté la défense adverse. La première véritable occasion de but est au profit des Ghanéens avec leur colosse attaquant Precious Boah qui se joue de la défense burkinabè avant d’être stoppé juste au moment où il s’apprêtait à armer son shoot.

Il a fallu attendre la 16e mn pour voir la domination burkinabè se concrétiser par l’ouverture du score. C’est à la récupération d’un ballon ghanéen par Raouf Dao qui trouve Jean Fiacre Botué dans un trou de souris et celui-ci devance son vis-à-vis en reprenant le cuir dans les filets du gardien Danlad Ibrahim. Un but qui galvanise les Etalons qui multiplient les offensives et ne seront pas loin d’aggraver la marque aux 25e, 29e, 39e mns sans pouvoir réussir trouver la faille. Alors qu’on jouait les cinq dernières minutes pour rejoindre la pause soit à la 40e mn, les Black Satellites obtiennent un coup franc. A la manœuvre, c’est bien Precious Boah qui voit sa frappe déviée par son partenaire Daniel Afriyé pour l’égalisation. La deuxième période devient très disputée et c’est encore par un coup franc que les Ghanéens vont faire la différence par le spécialiste des coups de pieds arrêtés, Precious Boah à la 79e mn.

Le score en restera là en faveur du Ghana par 2 buts à 1 et qui rentre au bercail avec le trophée du vainqueur et la médaille d’or pendant que le Burkina Faso empoche la médaille d’argent et en plus, les titres de meilleurs joueur et buteur raflés par Jean Fiacre Botué qui a inscrit trois buts. La Côte d’Ivoire ferme la marche du podium avec la médaille de bronze. Ainsi, les Black Satellites et les Etalons représenteront la zone Ouest B de l’UFOA B à la CAN 2021 en Mauritanie.

Réactions d’après-match Abdul Karim Azito, coach des Black Satellites

« Nous avons joué les contres pour neutraliser l’adversaire » « Le match ne fut pas facile pour le Ghana puisqu’il y avait une opposition entre deux formations douées. Nous avons certes gagné mais aucun coach ne va à une compétition avec l’intention de perdre surtout que nous avions en face, un adversaire qui a du talent dont il faut tenir compte dans sa stratégie. Nous avons joué par des contres attaques pour neutraliser l’équipe burkinabè en misant sur notre habileté tout en neutralisant leur meilleur joueur »

Oscar Barro, coach des Etalons

« Les dieux du football n’étaient pas avec nous » « Le Burkina n’a pas démérité dans cette partie surtout que nous avons ouvert la marque. Dès lors, nous avions le match en mains mais, je crois que les jeunes se sont vus trop beaux en pensant que c’était le match le plus facile de la compétition et nous sommes tombés dans l’autosuffisance. Les dieux du football n’étaient pas avec nous aujourd’hui mais, cela n’enlève en rien le mérite du Ghana. Il y a beaucoup d’enseignements que nous allons tirer et nous préparer en conséquence ».