2023 servira à consolider les acquis et à passer un cap

Après une année 2022 pleine et intense au niveau de la zone de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football B (UFOA-B), la nouvelle année 2023 qui vient à peine de débuter s’annonce encore plus palpitante, selon son Directeur Exécutif, Boureima Balima. En effet, pour le premier responsable de l’exécutif de la zone, 2023 servira à consolider les acquis des années précédentes, mais surtout à l’UFOA-B à passer un cap, selon les ambitions de son Président, le ghanéen Kurt Okraku (Président de la fédération ghanéenne de football).

« Qui veut aller ménage sa monture », faisant sienne cette maxime, Boureima Balima et son équipe ont décidé de toucher à tous les pans de développement du football pour obtenir des résultats probants dans la zone, voire continental ou mondial

Plus de compétences pour l’excellence
Pour le Directeur Exécutif, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le terrain, c’est-à-dire sur l’organisation domestique des compétitions, mais impliquer tous les secteurs et acteurs qui serviront de levier pour un football attrayant. Pour ce fait, sous la houlette de son directeur des compétitions, Serge Bailly, l’année 2023 commencera avec des séries de formations. Ainsi les coordonnateurs généraux ouvriront le bal en février, puis suivra le renforcement des capacités des secrétaires généraux. L’apparition de ces deux activités dans le calendrier de l’institution zonale vise à dynamiser et basculer à une meilleure maitrise organisationnelle et administrative des compétitions. Autres acteurs majeurs des matches de football, les arbitres auront également un recyclage pour se mettre aux diapasons des exigences continentales et mondiales pour la réussite des compétitions. Cette activité du corps arbitral qui est une première servira comme tremplin pour leur future carrière. Ce début d’année 2023 démarrée sur des chapeaux de roues par des phases de formations fera place au terrain avec le lancement des compétitions en mars.

Mars 2023 pour lancer le bal des compétitions
Ainsi, la fin du premier trimestre verra le début des compétitions de la zone. Pour ce fait, la 3ème édition de la coupe UFOA-B dame des nations sera disputée au mois de mars 2023, pour toujours promouvoir et booster le football féminin, selon les recommandations de la CAF et de la FIFA. Aussi tôt, le rideau tiré sur cette compétition, que le comité d’organisation œuvrera pour relever le défi organisationnel de la 3ème édition de la coupe UFOA-B des nations en mai 2023. Toujours sur la brèche, le mois de juillet 2023 sera l’attraction de la 1ère édition de la coupe UFOA-B des clubs (les vice-champions des championnats nationaux). Suivra ensuite la tenue de la 3ème édition de la champions league féminine en septembre 2023. En marge de cette compétition, le Président Kurt Okraku et ses pairs se retrouveront pour la 16è Assemblée générale ordinaire de la zone.

Finir l’année par des récompenses
Cette Assemblée générale permettra de faire déjà un bilan à mi-parcours de l’année 2023 et entrevoir les activités de 2024 dont l’apothéose sera l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF (CAN/Côte d’Ivoire 2024) que la zone abritera. Elle servira également de rampe de lancement pour entamer le dernier virage de l’année avec la 2ème édition du Championnat Scolaire Africain de football en novembre 2023 et clore l’année en beauté par des récompenses aux acteurs les plus méritants de la saison sportive par la 1ère édition des Awards de UFOA-B.

Nos SPONSORS

Réseau Social