M. Kurt Edwin Simeon-Okraku a été élu président de la Fédération ghanéenne de football le vendredi 25 octobre 2019. Issu d'une famille de footballeurs, son amour pour le jeu l'a amené à créer un club de football Colts à Accra, le Shooting Stars FC, à l'âge de 17 ans. Il a obtenu une licence en arts à l'Université du Ghana en 1997, où il est devenu l'un des premiers présentateurs/producteurs bénévoles de sports pour la station de radio du campus, Radio Univers. Encore jeune, Kurt est devenu le président du célèbre club des Colts, les Jawara Babies, avant d'occuper le poste de directeur de la communication de l'Afienya United FC, basé à Accra.
Kurt a toujours pensé que la préparation est essentielle et c'est ce qui l'a guidé tout au long de son parcours. Après avoir obtenu un diplôme de journalisme au Ghana Institute of Journalism, il a étudié le marketing à l'Emile Woolf Colleges de Londres, où il a obtenu un Advanced Certificate. Désireux de se préparer à tous les aspects du jeu, Kurt a suivi un cours de secourisme et un cours d'ingénierie des systèmes certifié par Microsoft, tous deux à Manchester, au Royaume-Uni. L'actuel président de la Fédération ghanéenne de football est également titulaire d'un MBA en administration des affaires - industries du football de l'université de Liverpool, ainsi que d'un certificat en gestion de l'hôtellerie et du tourisme du Manchester Trinity College, au Royaume-Uni.
Soucieuse d’une représentation plus équilibrée au sein de ses instances, d’un maillage du continent africain dans l’optique d’une promotion et d’un développement plus efficients du football en Afrique, la Confédération Africaine de Football a décidé de créer en son sein six unions zonales, sur une base géographique et au sein desquelles les associations membres de la CAF ont été réparties.
Ainsi, en 2012, une réunion s’est tenue à Accra, au Ghana, où le seul bloc WAFU a été divisé en conséquence en zones Ouest A et B pour une simple facilité de gestion et d’administration puisque les facteurs géo-économiques en Afrique de l’Ouest militent en fait contre la gestion des programmes/activités de football dans la sous-région. Les partisans de ce programme ont fait valoir qu’avec des économies très moins compétitives, les associations/fédérations ouest-africaines trouvaient absolument difficile d’attirer des parrainages/partenariats significatifs. D’autres opinions exprimées par certains critiques estiment que la division était nécessaire pour devancer les ambitions politiques de certains administrateurs de football de la région qui avaient vraiment des ambitions à contester pour la plus haute fonction de la Confédération.
K. Tandoh (1975–1977)
Seyi Memene (1977–1984)
Jonathan Boytie Ogufere (1988–1994)
Dieng Ousseynou (1994–1999)
Abdulmumini Aminu (1999–2002)
Jacques Anouma (2004–2008)
Amos Adamu (2008–2010)
Kwesi Nyantakyi (2011-2018)
Djibrilla Hima Hamidou (2018-2021)
Kurt Okraku (2021- ...)