2022 aura été une année pleine et instance

A peine 2022 vient de prendre fin que les chantiers de la nouvelle année taraudent l’esprit des responsables de l’UFOA-B. En effet, pour le directeur exécutif de l’institution régionale pour relever les défis de 2023, il est important de regarder dans le rétroviseur pour faire le bilan de l’année qui vient de prendre fin. Aussi à travers, cette rétrospective, voyons les faits marquants de cette année 2022 de l’une des zones les plus dynamiques de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Afin de déterminer ses représentants, l’UFOA-B s’est lancée dès le début de l’année 2022 à l’organisation des compétitions zonales. Pour ce fait, l’équipe managée par Serge Bailly, directeur des compétitions, coordonnée par Boureima Balima, directeur exécutif, le tout sous la supervision du ghanéen Kurt Okraku président de la fédération ghanéenne et de la zone s’est installée à Niamey au Niger pour les éliminatoires U20 d’Egypte 2023.

Le Niger ouvre le bal des compétitions en U20
En Mai 2022, Niamey ouvre le bal des compétitions de l’année au niveau de la zone. Ainsi les sept 7 équipes nationales qui forment l’UFOA-B se retrouvent dans la catégorie U20 pour déterminer les deux ambassadeurs qui participeront à la compétition continentale au pays des Pharaons en février 2023. A l’issue des phases de groupes, le carré d’as oppose pour les demi-finales le Burkina Faso au Bénin et la Côte d’Ivoire au Nigéria. Des confrontations qui permettront par la suite aux jeunes Eagles du Nigéria vainqueurs de la compétition et aux écureuils du Bénin de s’offrir le jamborée continental. Après le sacre des U20 nigérians, le cap est mis sur la ville de Cape Coast au Ghana en juin 2022 pour le choix des représentants en Algérie pour la catégorie des U17 en avril 2023.

Le Nigéria vainqueur en U17 sur les terres ghanéennes
Au sortir des matches de groupes très palpitants, on retrouve pour les demi-finales l’opposition Burkina Faso/Ghana et le Nigéria à la Côte d’Ivoire. Des rencontres qui permettront une fois de plus au Golden Eagles du Nigéria de se hisser sur la plus haute marche de la compétition, après leur victoire sur les Etalons du Burkina en finale. Pour la présente édition le podium est complété par le pays hôte le Ghana. Après quelques mois de répit pour recharger les batteries, les acteurs de la zone se sont retrouvés en Août à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour la 2ème édition de la champion’s League féminine.

Yamoussoukro sacre les Bayelsa Queens FC
Introduite en 2021 par les présidents de la zone pour promouvoir et booster le football féminin selon les recommandations des faîtières continentales et mondiales, la tenue de la champion’s féminine en 2022 offrait en sus une opportunité à la représentante de la zone de participer à la compétition au Maroc. Un cran au-dessus de leurs adversaires dès la phase de groupes, les formations de Bayelsa Queens FC du Nigéria et Ampem Darkoa FC du Ghana se sont retrouvées en finale pour se disputer la suprématie zonale. Après la victoire de l’équipe nigériane pour affirmer son leadership dans la zone, le calendrier de la saison au niveau des compétitions se poursuivait avec la tenue de la 1ère édition du Championnat Scolaire de la zone.

L’UFOA-B assure la relève par le 1er Championnat scolaire
Volonté du président de la CAF, Patrice Motsepé qui estime que « le meilleur investissement dans le football, c’est le football scolaire », la phase qualificative du 1er Championnat Scolaire Africain de la zone s’est tenue en novembre 2022 au stade Robert Champroux de Marcory en Côte d’Ivoire. Nouveau programme de développement de la CAF, soutenu par la FIFA et la fondation Motsepé dans sa phase opérationnelle, le championnat scolaire africain a réuni les équipes masculines et féminines de 6 pays, sauf le Nigéria de la zone. Pour le palmarès, on retiendra la victoire des garçons du CEG Sainte Rita du Bénin par 2-0 sur leurs homologues du Cours secondaire Venus de Saioua de la Côte d’Ivoire. Dans la catégorie des filles, le doublé béninois est assuré par le sacre du CEG Cobly sur celles de l’Ecole de Chanvigny B du Burkina Faso à l’issu des tirs aux buts 6-5 après un score de 1 à 1.

L’AG sacre le ghanéen Kurt Okraku, président de la zone
Outre les compétitions sportives, 2022 aura permis au niveau de l’UFOA-B de procéder à un renouvellement des instances à travers la tenue de la 15ème Assemblée Générale élective en octobre. En présence du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, le président de la fédération ghanéenne de football, Kurt Edwin Simeon Okraku, candidat unique, a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’union zonale. L’assemblée générale a élu le Colonel Guy Akpovy Kossi (Président de la fédération togolaise de football) et Lazare Banssé (Président de la fédération burkinabé de football) respectivement au poste de 1er et 2e vice-présidence de l’Union.

Nos SPONSORS

Réseau Social