Les débuts ratés des ambassadeurs de l’UFOA-B

Après voir vibrés durant un mois (20 novembre -18 décembre 2022), lors de la coupe du monde FIFA /Qatar, les amoureux du ballon rond ont le regard rivé sur l’Algérie, où se déroule du 13 janvier au 4 février 2022, la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Edition inédite, car pour la 1ère fois, dix-huit (18) nations sont sur la ligne de départ pour détrôner les Lions de l’Atlas du Maroc, double vainqueur des deux dernières éditions. Le CHAN réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux donne ainsi, l’opportunité aux représentants des six zones de la Confédération Africaine de Football (CAF) de s’affronter dont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger pour ce qui de l’Union des Fédérations Ouest-Africain (UFOA-B) pour défendre crânement les chances de la zone.

En donnant le top de départ de la 7ème édition du CHAN, le vendredi 13 janvier 2023, au stade Nelson Mandela, les Fennecs d’Algérie et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye lançaient ainsi officiellement le début de la fête du football africain pour 3 semaines. Ainsi en augmentant le nombre de pays participants à 18 pour la présente édition, la CAF sous la houlette de son président Partice Motsepé donnait la possibilité à plus de pays de participer au jamborée footballistique continental. De ce fait, les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Black Galaxie du Ghana et le Nena du Niger portent pour la circonstance, la bannière de l’UFOA-B.

Les débuts ratés de la Côte d’Ivoire et du Ghana
Premier des ambassadeurs de la zone à rentrer en compétition, le samedi 14 janvier 2023, au stade du 19 mai 1945 d’Annaba, les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontaient les Lions de la Téranga du Sénégal dans le groupe B pour un derby ouest-africain. Cinquième apparition dans la compétition, les garçons du coach Soualiho Haidara avaient à cœur de s’emparer des trois points synonymes de victoire. Mais héla ; à la 77ème minutes, le but de Moussa Ndaye anéantit les ambitions ivoiriennes. Reconnaissant la suprématie de son adversaire, le maitre à penser venu de la lacune ébrillée a présenté ses félicitations à son homologue sénégalais et d’ajouter que cette défaite obligeait son équipe à remporter le prochain match contre la RD Congo, le mercredi 18 janvier 2023, s’il veut exister dans la compétition.

Le Ghana passe également à la trappe
En s’inclinant sur le score de 2 à 1 dans le compte du groupe C, le dimanche 15 janvier 2023 au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, les Black Galaxie du Ghana se mettent dans une situation difficile avec la non participant du Maroc. Novices dans la compétition, les malgaches imprimaient le tempo en ouvrant le score à la 11ème minutes par Koloina Razafindranaivo. Plus incisifs et efficaces, les insulaires dominés dans la possession du ballon parviennent en 1ère période à cadrer 4 de leurs 6 tentatives contrairement au Ghana qui n’a réussi aucune sur 6. Ainsi obligés de faire le jeu pour revenir à la marque, les protégés du coach Annor Walker se découvrent et encaissent le second but malgache à la 62ème par Olivier Ramdriantsiférana. Ils parviennent cependant à réduire la marque par Augustin Agyapong avant la fin du match. Une défaite due à des erreurs mineures qui coûtent cher a déclaré le responsable des Black Galaxie. Il précise par contre que son équipe n’est pas encore éliminé. Par contre, perte le premier match d’entrée de jeu, lui permettra de corriger, ce qui n’a pas marché lors de cette confrontation. Pour ce fait, il aura l’occasion de rectifier le tir face au Soudan en seconde rencontre, le jeudi 19 janvier pour ensuite prétendre à la victoire finale.

Le Mena, le 3ème ambassadeur
Logé dans le groupe E en compagnie du Cameroun et du Congo, le Mena du Niger, qui participe à son 4ème CHAN entrera en selle le vendredi le 20 janvier 2023 au stade Olympe d’Oran contre le Congo. Désireux de franchir les matches de poules à cette 7ème édition, l’icône nationale Harouna Doula et ses garçons savent à quoi s’en tenir après avoir suivi la victoire du Cameroun sur le Congo (1-0), car tout autre résultat, hormis une défaite les propulseraient pratiquement au second tour. Convainquant victorieux du Togo en phase de qualification, le Nena devra relever le défi pour permettre aux représentants de l’UFOA-B de ne pas être éliminés prématurément de la compétition.

Nos SPONSORS

Réseau Social